lundi 5 septembre 2011

Organisation du travail à domicile : premiers conseils

Comment s’organiser pour travailler à domicile ?

Ca y est, vous vous lancez ! La famille est au courant, vous vous sentez pousser des ailes, vous êtes sûr que cela va fonctionner. C’est tellement mieux pour tout le monde que vous travailliez à la maison ! Les premiers jours se passent, et puis vous vous rendez compte que ce n’est peut-être pas aussi facile que prévu, et que vous n’avez pas le temps de tout faire… Alors il faut vite vous demander pourquoi, et apprendre les mots clefs : OR-GA-NI-SA-TION et RI-GUEUR…

Lorsque vous êtes salarié, vous travaillez 7 à 8 heures par jour. Lorsque vous êtes votre propre patron, il ne faut surtout pas travailler moins. Vous devez travailler tout autant (gestion, classement, et recherche de clientèle non compris !...)

Les tentations sont fortes, lorsque l’on travaille seul : prendre sur son temps de travail pour aller faire quelques courses, appeler ses ami(e)s, préparer un petit plat (les exemples sont nombreux) est plutôt monnaie courante. On se dit « Tiens, ça je le ferai demain, ce ne sera pas trop tard, pour une fois»… et puis le cercle vicieux commence, on le fait une fois, deux fois, puis quotidiennement. Finalement on constate assez vite qu’on n’est pas assez rigoureux, que l’on ne consacre pas assez de temps à son activité.

Faîtes un premier planning :
Demandez-vous si vous êtes du genre à devoir vous obliger à une certaine rigueur, pour ne pas vous éparpiller. Et le meilleur moyen pour cela, est de réaliser des « plannings »… Moi j’en propose deux en un

Le premier consiste à départager le travail de la vie privée : sur le papier, vous faîtes un grand tableau, avec les heures consacrées au travail, et celles libérées pour la vie de famille. Vous savez quels sont les emplois du temps des enfants, en périodes scolaires comme en périodes de vacances, et vous vous « calez » le plus possible dessus.

Vous savez que vous pourrez travailler de 8h30 à 11h30, puis de 13h30 à 16h30, en étant au calme, vous imaginez également si vous êtes plutôt « du soir » que vous pourrez vous remettre à travailler quand les enfants seront couchés, ou si vous êtes « du matin », avant qu’ils ne se lèvent.

Faîtes un second planning :
Au milieu de ce premier planning, de préférence en deux couleurs, vous allez remplir des cases, selon les horaires et les choses à faire absolument. Pour la partie « Vie de Famille » c’est plutôt simple : horaires de trajets pour l’école, activités extra-scolaires (pensez au co-voiturage avec les autres parents pour, par exemple, n’y aller qu’une fois sur deux…), pensez également à consacrer votre temps « ménage » quand les enfants sont à la maison. Cela ne les dérange pas tant que ça, et vous, vous êtes mieux concentré quand ils ne sont pas « dans vos pattes »… Faîtes pareil avec le temps de travail, en répartissant vos missions.

Le mercredi les enfants sont à la maison, si vous prévoyez du temps de travail, vous devez y placer des activités compatibles : classement, réponses aux emails, mise à jour des Blogs...

Le plus important est de vous y tenir absolument, sauf cas d’urgence, et petites maladies imprévues.

Appuyez-vous sur votre conjoint, qui, en-dehors des heures de bureau, peut emmener les enfants au football, sur vos parents, qui seront trop heureux de vous aider, et de passer du temps avec leurs petits-enfants !

Courage ! Rigueur, organisation, et surtout volonté ! Avec un planning suivi, auquel on s’astreint, on peut y arriver !

Ceci était mon premier article sur le Sujet... je poursuivrai bientôt en donnant des conseils, régulièrement, pour mener à bien ces "instructions"... si jamais vous pensez que je suis dans le vrai !...

@ Bientôt,
Céline.


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